lundi 12 novembre 2012

Synfig Studio - L'animation 2D pour tous.

Cela faisait des années que j'attendais une alternative libre et open source à Adobe Flash pour réaliser des animations sous linux. J'ai enfin découvert mon bonheur il y a quelques mois avec Synfig Studio. Ce soft est très puissant, l'animation vectorielle permettant notamment d'exporter en HD ses animations. 

Voilà une petite animation que j'ai réalisé. J'ai ajouté le son et les textes avec OpenShot Video Editor


 

Il ne me manque que du temps pour expérimenter un peu plus ce très bon logiciel.


Toujours concernant Synfig, j'ai aidé (un peu) Zelgadis alias Konstantin Dmitriev dans son projet de film d'animation entièrement réalisé avec des logiciels libres intitulé The beautiful queen Marya Morevna. J'ai juste réalisé quelques vectorisations de personnages et couleurs pour des décors. 
Une démo vient d'être diffusé sur le net :

 

Tout ceci est très encourageant pour l'avenir de l'animation 2D libre.



2 commentaires:

  1. Article très interessant ! Je connaissais de nom Synfig, sans avoir osé y mettre encore le nez dedans, mais la vidéo du projet Marya Morevna m'a convaincu ;-). Et encore bravo pour ton travail de coloriste, j'ai regardé un peu tes images, du beau boulot !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gaou ! Content que l'article et mes colorisations te plaisent ! ;)

    RépondreSupprimer

Allez, on dépoussière ce blog !

Et bien, il s'en est passé des choses depuis ma dernière publication. En 6 ans, j'ai repris les études en informatique (Master 2 ...